La Gym pour les nuls…
Votre enfant souhaite faire de la gym et hormis quelques vieux souvenirs de Nadia Comaneci ou de Benoît Caranobe, vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine ?
Cette page est faite pour vous !
La gym c’est quoi?
La gymnastique artistique (GA) est une discipline acrobatique déclinée en version masculine (GAM) et féminine (GAF). Les gymnastes masculins y font la démonstration de la force et de la puissance développées, tandis que les prestations féminines mettent davantage l’accent sur la dimension artistique et chorégraphique. Dans tous les cas, la GA est un sport qui nécessite du cran, de l’explosivité, de la souplesse, de la coordination et surtout du travail …
Avec quoi pratique-t’on?
Pour les filles
Le sol : le praticable désigne la surface de compétition mesurant 12 mètres sur 12 mètres et entourée d’un cadre de 1 mètre servant de repère visuel en délimitant le bord du praticable. Le praticable doit amortir les chocs et son revêtement ne doit pas provoquer de brûlure par frottement. La gymnaste a 90 secondes pour faire la démonstration en musique de ses capacités de gymnaste. Selon le niveau un passage réussi est généralement composé de 2 à 4 diagonales effectuées sur la totalité du praticable.
La poutre : c’est l’agrès le plus impressionnant pour le public et le plus redouté par les gymnastes où les chutes sont nombreuses car il ne fait que 10 cm de large (la largeur d’un seul pied !) pour 5 m de long et est situé à 1,25 du sol. La gymnaste a entre 70 et 90 secondes pour faire la preuve de son extrême concentration, de sa technique et de son sens de l’équilibre. Elle effectue le plus souvent 3 à 5 longueurs au cours desquelles elle alterne sauts, tours, acrobaties et équilibres sur les mains.
Les barres asymétriques : la barre supérieure se situe à 2,45 m du sol, la barre inférieure à 1,65 m, et la distance entre les deux barres (ajustable selon la taille des gymnastes) peut aller jusqu’à 1,80 m ! Elles sont généralement en bois avec des armatures en fibre de verre ou d’acier. Ces agrès qui concentrent force, précision et courage, assurent toujours un beau spectacle, la gymnaste évoluant sans discontinuer entre la barre du dessous et la barre du dessus, grâce à des mouvements de balancier et d’élans.
La table de saut : c’est la remplaçante de ce que l’on nommait encore il y a quelques années le « cheval » de saut. Elle mesure 1,25 m de long et de haut (maximum), 95 cm de large et est censée apporter plus de confort et de sécurité aux gymnastes. Sa piste d’élan mesure quant à elle 25 m. Au terme d’une prise d’élan et d’une impulsion sur le tremplin, chaque gymnaste doit effectuer 2 sauts en réalisant une figure acrobatique en l’air après avoir pris appui des 2 mains sur la table. Les sauts seront évalués selon leur complexité, l’envol, la tenue du corps et leur réception.
Pour les garçons
Le sol : même praticable que pour la GAF. Les gymnastes ont entre 50 et 70 secondes pour alterner mouvements d’acrobatie pure (salto avant carpé, vrilles) et chorégraphie, mais sans musique, contrairement aux féminines.
Les arçons (ou cheval d’arçons) : il mesure 1,60 m de long, 1,15 m de hauteur et la distance qui sépare ses 2 arçons est de 40 à 45 cm. Le gymnaste doit effectuer une série de mouvements sans rupture de rythme et à l’horizontale sans jamais toucher le cheval de son corps si ce n’est de ses mains.
Les anneaux : ils se situent à 2,75 m du sol. Ce sont sans aucun doute les agrès qui demandent la plus grande puissance musculaire. En suspension totale, le gymnaste doit effectuer des éléments de force (croix de fer, croix de fer inversée) et les maintenir au moins 2 secondes, mais aussi une série de mouvements et d’immobilisations, en avant comme en arrière, tout balancement étant bien sûr source de pénalisation dans le comptage des points.
Les barres parallèles : elles se trouvent à 2 m du sol et leur distance est ajustable selon la taille des gymnastes. Le gymnaste jongle constamment entre suspension, équilibre, élan, voltige et maintien, et travaille aussi bien en-dessous qu’au-dessus des barres. Leur sortie est aussi acrobatique que leur enchaînement de grands tours arrières et de doubles saltos.
La barre fixe : elle fait 2,40 de large et se trouve à 2,80 m du sol. Le gymnaste doit enchainer les rotations (lunes et soleils) de façon aussi limpide que précise sans jamais toucher la barre avec son corps. Il peut tenir la barre d’un seul ou des deux bras et la lâcher complètement pour effectuer des pirouettes.
La table de saut : elle fait 1,20 de long pour 95 cm de largeur et 1,35 m de hauteur (maximum). Après une course d’élan de 25 mètres et un puissant appel sur le tremplin, le gymnaste prend son envol vers la table où il prendra une impulsion d’une main ou des deux. S’ensuit une figure en plein vol, contenant une ou plusieurs rotations de différents axes du corps, et s’achevant par une réception stable (deux pieds joints ou parallèles) dans l’alignement de la table de saut.
Quelle GYM est pratiquée au club?
La BabyGym
La GAF
La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF) permet au gymnaste la pratiquant de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.La GAF se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès en fait une discipline très complète.
Afin que chaque gymnaste prenne du plaisir selon son niveau, son âge et ses envies il existe plusieurs types de pratique
A quel age débuter la gym ?
Pour les plus petits, la Gymnastique Artistique est idéale pour développer la motricité ainsi que la perception du corps. Elle peut ainsi être débutée à partir de 18 mois en Baby Gym. C’est à partir de 7 ans que la compétition peut être une option pour certain(e)s.
Il n’est jamais trop tard au club nous sommes fiers d’accueillir petits, grands …et plus ?
Comment s’habiller ?
En compétition, les gymnastes revêtent un justaucorps, qui peut être à manches courtes ou à manche longues. A l’entraînement, les gymnastes optent le plus souvent pour une tenue plus classique : un simple short et débardeur. La Gymnastique peut se pratiquer sans beaucoup de matériel, toutefois beaucoup de gymnastes utilisent des maniques pour pratiquer les barres afin de protéger les paumes des mains et fournir une meilleure adhérence à la barre. Une gourde d’eau est recommandé pour les entrainements.
Si vous aimez effectuer des acrobaties en musique, vous retrouver la tête en bas à tourner autour d’une barre ou encore gérer vos émotions et effectuer sauts et acrobaties… Alors la GYM est faite pour vous !